Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Scootard en approche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 8:40

Bonjour à tous,

Je me présente, Guillaume, 28 ans, et pour le moment juste automobiliste.

J'ai une petite citadine (Opel Corsa), qui va avoir 12 ans, et afin d'éviter les frais qui vont arriver pour ses vieux jours, je cherche à la remplacer (j'espère 80% du temps) pour a minima les trajets domicile-travail.

Pourquoi un scooter ?
- économiser la voiture comme dit précédemment (7000km/an pour le boulot)
- économiser du carburant (2x moins que ma Corsa)
- diminuer mes rejets de CO2 (3 fois moins que ma Corsa)
- passer à l'essence

Je suis dans un coin ou il fait relativement beau et sec (Montpellier), et j'ai 30km à faire quotidiennement, il y a de la ville, de la départementale à 70km/h, et de la voie rapide à 90km/h.
L'inconvénient que je vois au Scooter c'est au niveau sécurité, et particulièrement par temps pluvieux (je compte garder ma voiture pour les 3 jours de pluie annuels + les déplacements loisirs éloignés).

Je n'ai pas fait de scooter depuis... les quelques minutes quand j'étais ado.. oups.
Donc la formation obligatoire me sera fort utile. Il faut également que je me renseigne sur les vêtements adaptés à ma région, très chaude l'été.

Pour le choix du modèle, j'hésite légèrement avec le Honda PCX, mais le feeling avec le concessionnaire Yamaha s'est bien mieux passé, et puis le double ABS me semble un très bon argument. Un Nmax neuf est donc l'option envisagé.

Donc je me suis inscris ici pour dénicher plus d'infos, et faire mûrir le projet prochain d'acquisition (courant mai je pense).

A bientôt Smile


Dernière édition par guillaume le Dim 21 Avr 2019 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Methodman14
Administrateur
Administrateur
Methodman14


Messages : 2076
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 38
Localisation : Caen

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 9:43

Bienvenue Guillaume !

Bon choix de passer au scooter, surtout dans ta belle région amoureux
Alors c'est un investissement c'est sûr, mais tu vas gagner en temps de trajet en esquivant les embouteillages, économiser sur l'essence vu sa consommation ridicule, et surtout avoir la banane au guidon ! Ben oui on va pas se mentir, en voiture on s'ennuie, alors qu'en scoot tu es attentif à tout, et tu t'amuses toujours Scooter2

Aucune inquiétude à avoir pour sa prise en mains, le Nmax est aussi agile et maniable qu'un vélo.

Pour la sécurité c'est sûr que tu sera forcément plus exposé qu'en voiture. Mais comme tu le dis, il te faudra quelques équipements de base pour partir serein. Un bon casque (intégral de préférence), une paire de gants et un blouson (tous les 2 aux normes).
Je sais bien que par chez toi il fait souvent chaud, mais pitié évite d'y aller en mode short/T-shirt claquettes hein rire
Surtout qu'il existe de très bons gants et blousons bien aérés qui ne te donneront pas trop chaud. En terme de prix, tu peux compter 300€ d'équipement voir moins en trouvant de bonnes affaires (regarde sur Dealabs il y a souvent des choses intéressantes).

Voila voila, en espérant que tu trouves rapidement ton bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tioneb76
Modérateur
Modérateur
Tioneb76


Messages : 701
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 66
Localisation : Sud de Rouen

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 12:31

Salut Guillaume et bienvenue sur le forum ! Bienvenue
Comme dit Methodman, tu gagnera du temps (même sans prendre de risques) et tu te fera plaisir à son guidon car petit scooter très vif.
Pour l'équipement, il te faut un équipement spécial été et si tu roules toute l'année un deuxième pour l'hiver : pas le choix !
A +. Wink

_________________
MBK 125 Ocito noir 2016 (fini le boulot mais je le gardes !) et Yamaha 900 TDM Abs 2011
Revenir en haut Aller en bas
Yourii
Star
Star
Yourii


Messages : 609
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 80
Localisation : Nivelles - Belgique

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 14:56

Bienvenue et bon choix ; concernant le freinage, le PCX est moins mordant vu son tambour arrière. Il existe des bombers relativement légers avec protections.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 16:56

Merci pour l’accueil et les conseils !


J'espère avoir le scooter avant fin mai, le temps de m'équiper, de passer la formation et de commander le Nmax (même si dispo en une semaine actuellement).

Pour mon premier équipement, je vais probablement prendre en magasin, pour pouvoir essayer et me faire conseiller. Je n'ai aucune idée des tailles à prendre pour ce genre de matériel. Mais je suis fan inconditionnel de Dealabs !

Voilà l'équipement type auquel je pensais, pour la période allant de avril-mai à septembre-octobre :
- Casque intégral
- Blouson textile bien aéré et clair (ça monte jusque 40 degrés en plein été)
- Gants été
- Jean classique
- Baskets montantes

Pour l'hiver, un blouson et une paire de gants adaptées, et pourquoi pas un tablier, mais je n'y suis pas encore !

ps : je vais probablement le faire équiper d'un top-case SHAD
Revenir en haut Aller en bas
matt06
Débutant
Débutant



Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2019

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:32

Bienvenue à toi et très bon choix, je suis nouvel utilisateur aussi et ravi pour le moment de mes premiers tours de roues sous le soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 16:53

Le projet mûrit bien Smile

J'ai trouvé mon auto-école, j'ai plus qu'à déposer mon acompte lundi pour une formation 125 le 13 ou le 20 avril, et sur un Nmax en + !

J'ai acheté la paire de gants, donc le lancement est imminent !

J'ai l'occasion d'aller à Lille le WE prochain, et je vais aller faire un tour chez Motoblouz, pour un blouson hiver/mi-saison, ceux d'été font vraiment light pour le moment, il fait 5 degrés le matin brrr.
Donc à voir si je prends textile (ex : https://www.motoblouz.com/vente-veste-dxr-roadtrip-ce-162005.html ) ou cuir (ex : https://www.motoblouz.com/vente-blouson-dxr-dean-ce-123393.html ), je verrai pour l'été quand ce sera le moment !

Pour le Scooter, pas de négo particulière, mais si je le prends neuf (3200€), j'ai un top-case SHAD offert (150€), mais il y a les frais de mise en service à rajouter (137€, c'est cher non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Methodman14
Administrateur
Administrateur
Methodman14


Messages : 2076
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 38
Localisation : Caen

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 19:20

C'est bien ça avance !
Pour le blouson je dois t'avouer que j'ai du mal avec les couleurs de celui en tissu, mais chacun ses goûts.
J'avais aussi payé une centaine d'euros de frais de mise en service, qui est sensé compter le plein, la plaque et le montage... Bref, une belle arnaque mais pas moyen d'y échapper en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:07

Merci de ta réponse

J-7 avant la formation, et si tout va bien avant la commande du Nmax également Smile

J'ai effectué les achats suivants, ça pique au portefeuille, un peu moins de 500€ :

- Chassures Gore-tex TCX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Blouson DXR + dorsale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Gants Segura70
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Casque modulable Scorpion Exo 920
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu l'occasion de tester la veste (et les gants), au top par 10-15°C avec la doublure et juste un tee-shirt en dessous.

Pour le casque, je sais qu'il faut poser les bandes réfléchissantes dessus, mais celles-ci sont argentées, et pas discrètes du coup... Cela n'existe pas en blanc tout simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Methodman14
Administrateur
Administrateur
Methodman14


Messages : 2076
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 38
Localisation : Caen

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:59

Bel investissement !
Pour les bandes je ne sais pas du tout, mais il y en a en noir ou différentes couleurs donc blanc ça devrait se trouver. Bon perso j'en ai jamais posé Scootard en approche 3546821495
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:12

J'ai vu des noirs et des argentés en magasin dans le dernier magasin où je suis allé.
J'essaierai de trouver un autre shop semaine prochaine. Si c'est blanc et discret, ça ne me genera pas trop !

Reste l'antivol à acheter, je pense partir sur un truc du genre https://www.motoblouz.com/vente-antivol-kooroom-protect-chain-sra-75768.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8fGwl4PgBpvUUqmZag4SBJa6AuOaMYb_KGhjtWRhvN36&gclid=EAIaIQobChMIwu3gzcfN4QIV7hDTCh3wegtcEAQYASABEgLilfD_BwE

Le mini-U seul pour les arrêts courts, et la chaine pour les autres cas.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Débutant
Débutant
guillaume


Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Montpellier

Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 19:48

J'ai mon graal : l'attestation de formation 125 !

J'ai pu tester PCX (une ancienne version sans ABS) et Nmax, je préfère le Nmax, plus vif et freinage rapide.

Je suis ensuite allé en concession pour le Nmax : 3500€ avec top-case, gravage et frais divers, ça fait mal... (250€ de remise au total)

Et j'ai eu l'idée (bonne ou mauvaise) d'essayer un Kymco, le X-town, un concurrent du Forza ou du X-max. Et bien c'est pas mal du tout, beaucoup plus confort et "rassurant", probablement plus stable aussi, par contre c'est Kymco, et je ne connais pas trop... Par contre c'est plus gros et moins facilement maniable je pense. Tarif avec même équipement que le Nmax : 3700€ (420€ de remise au total).

Du coup j'hésite fortement ! Et j'ai pas envie de me faire avoir avec les occasions des particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scootard en approche Empty
MessageSujet: Re: Scootard en approche   Scootard en approche I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scootard en approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERAL :: Présentez-vous ici-
Sauter vers: